Pour les médecins
Vous avez en traitement une personne en situation de handicap psychique qui souhaite (re)travailler et/ou (ré)apprendre à vivre de manière autonome.
L'association RNA a développé des structures médico-sociales vers lesquelles il vous est possible d'orienter cette personne pour qu'elle soit accompagnée dans l'élaboration et la réalisation d'un projet personnel.
Cette personne fait une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. La demande doit être accompagnée d'un certificat médical établissant à la fois le diagnostic psychiatrique et les difficultés rencontrées par la personne dans sa vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Quelles structures proposer à cette personne ?
Si son intérêt se porte de préférence vers le travail :
- L'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) offre la possibilité de (re)découvrir dans un milieu protégé les réalités du monde du travail (rythme, contraintes, apprentissage de la vie en équipe, nécessité de formation, ouverture sur l'entreprise…)
- L'Entreprise Adaptée (EA) s'adresse davantage aux personnes capables, de soutenir des conditions de travail normales (véritable contrat de travail, 35 h/semaine, possibilité de mi-temps…) tout en bénéficiant d'un accompagnement adapté
- Le Service d'Insertion en Milieu Ordinaire de Travail (SIMOT) offre un accompagnement professionnel à la carte pour l'élaboration d'un parcours individuel d'insertion en milieu ordinaire de travail. Il concerne les personnes dont le parcours scolaire ou universitaire, la formation professionnelle antérieure, les capacités cognitives et le projet personnel sont compatibles avec cette démarche
Des passerelles entre les structures rendent possible le passage de l'une à l'autre en fonction du projet et du parcours de la personne.
Si les demandes de la personne concernent les difficultés qu'elle rencontre dans la gestion de sa vie quotidienne, RNA offre :
- Un Service d'Accompagnement en Foyers et Appartements (SAFA) pour les personnes ayant besoin d'acquérir des repères indispensables à une vie autonome en appartement (gestion d'un budget, mise en oeuvre de démarches administratives, organisation des loisirs, entretien de l'appartement, confection des repas, etc.)
- Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) est un lieu de vie avec une dimension de soins. Il accueil des personnes en situation de handicap psychique ayant besoin d'une assistance pour la pluspart des actes essentiels de l'existance et d'un suivi médical régulier à long terme. Le FAM est également une alternative à l'accompagnement vers l'ouverture sur la vie sociale
- Un Foyer d'Accueil Spécialisé (FAS) non médicalisé, (la Résidence Tuilerie-Musau), qui accueille des personnes n'ayant plus accès au travail, incapable de vivre en appartement mais gardant un minimum d'autonomie. Il constitue une alternative à l'hospitalisation et permet aux résidents d'évoluer dans un cadre sécurisant et mobilisateur
Les structures de travail et d'hébergement sont complémentaires et peuvent être proposées à tout moment de son parcours à la personne handicapée psychique.
Enfin, pour vos patients qui ne sont en attente d'une admission dans nos structures ou qui recherchent une autre réponse :
- Un Club-Loisirs/Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM), qui offre un soutien pour l'organisation et la réalisation de loisirs (sportifs, culturels…) et la possibilité d'échanges dans un esprit d'entraide mutuelle entre les adhérents
En complément des structures médico-sociales, RNA, agréée pour 150 mesures, gère un Service de Protection Juridique (SPJ) pour des personnes atteintes de troubles psychiques.